terça-feira, 8 de junho de 2010

Mais uma fatia garantida


7/6/2010
Jornal de Brasília

A Caixa Econômica Federal liberou R$ 5,6 bilhões para o financiamento de 42 projetos de transporte em nove cidades-sede da Copa do Mundo de 2014. Entre os projetos habilitados estão o Veículo Leve sobre Trilhos (VLT) de Brasília, que vai fazer a conexão entre o Aeroporto JK e a Asa Sul; a ligação entre o aeroporto de Congonhas e o metrô de São Paulo (Linha 17-Ouro); os monotrilhos Norte/Centro de Manaus; e o VLT de Fortaleza.
     
De acordo com o GDF, o VLT, obra orçada em R$ 1,5 bilhão, promete mudar a paisagem urbana de Brasília. A capital federal deverá ser a primeira cidade latina a oferecer uma tecnologia de metrô leve, com a primeira linha ligando o aeroporto internacional à zona sul, norte e central, passando pela região hoteleira. Embora venha enfrentando problemas com o Ministério Público local, que questiona o licenciamento ambiental da obra, o veículo vai permitir todo um novo remaneja-mento da malha viária na região central de Brasília, desafogando o intenso fluxo de automóveis que transitam diariamente na região e ambientalmente responsável por diminuir substancialmente a emissão de gases poluentes na atmosfera.
     
Além de recursos federais e do Tesouro local, o GDF conta com empréstimos firmados com a Agência Francesa de Desenvolvimento (AFD) e com o Banco Interamericano de Desenvolvimento (BID).
     
Os empreendimentos serão financiados com recursos do Fundo de Garantia do Tempo de Serviço (FGTS). Para liberação do dinheiro, ainda é necessária apresentação de documentos ao Tesouro Nacional para autorizar o endividamento de estados e municípios envolvidos nos projetos.
     
As obras fazem parte do Pró-Transporte do Ministério das Cidades e estão dentro do Programa de Aceleração do Crescimento (PAC). De acordo com a Caixa, está previsto o financiamento de 48 obras de in-fraestrutura aeroportuária, na qual Brasília também será beneficiada, e de transporte nas 12 cidades que sediarão os jogos da Copa. Foram habilitados para contratação pela Caixa 42 projetos de mobilidade urbana para a Copa de 2014
 

SAIBA +
     

O Tribunal de Contas da União fará ações conjuntas com os tribunais de estados e municípios para fiscalizar o uso dos recursos para a Copa do Mundo de 2014.
Poderão ser feitas também auditorias e parcerias com outros órgãos de fiscalização e controle para evitar irregularidades.
     
Serão investigados o custo mensal estimado, prazo para implementação, licitação e data de início e conclusão das obras. O TCU terá acesso irrestrito aos canteiros de obras.

sexta-feira, 4 de junho de 2010

Alstom va fournir à Brasilia le premier tramway moderne d’Amérique Latine


08 Septembre 2009
Patrick Kron, Président-directeur général d’Alstom, a inauguré le 7 septembre à Brasilia une exposition sur le futur tramway de la capitale brésilienne en présence du président de la République française Nicolas Sarkozy, en visite officielle au Brésil, du Ministre brésilien de la Ville Marcio Marques et du Gouverneur de Brasilia José Roberto Arruda. Le gouvernement de l’Etat de Brasilia a récemment confié au consortium Brastram un contrat pour l’exécution de la phase 1 du projet du tramway. Pour cette phase, la part revenant à Alstom s’élève à environ 140 millions d’euros.
Le projet comprend la fourniture de 16 tramways Citadis et la construction d’une voie de 8 km dont 1,2 km de voies équipées de la technologie d’alimentation par le sol (APS). Cette technologie de pointe est un système sans caténaires, ce qui permet de préserver le cadre urbain et le patrimoine architectural des centre-villes. En service depuis 2003 à Bordeaux, et choisie par les villes de Reims, Angers, Orléans (France) et Dubai, l’APS s’inscrit parfaitement dans la modernité de la ville de Brasilia. 

La capitale brésilienne sera ainsi la première ville d’Amérique Latine à s’équiper d’un tramway moderne. Ce moyen de transport connait un grand succès. Il permet en effet de repenser et de dynamiser l’espace urbain, de valoriser le patrimoine architectural et de contribuer au rayonnement des villes, tout en préservant l’environnement. A ce jour, 1221 Citadis d’Alstom ont été commandés par 29 villes dans le monde. 

Les tramways livrés à la ville de Brasilia seront capables de transporter plus de 400 passagers par rame, soit l’équivalent de plus de 6 bus . Les besoins de ce projet en termes de capacité sont de l’ordre de 120 à 200.000 passagers par jour. Alstom fournira également à la ville de Brasilia les systèmes d’alimentation électrique, de télécommunication et de distribution de tickets. 

Avec ce nouveau projet, Alstom confirme sa forte présence sur le marché du transport ferroviaire au Brésil. L’entreprise participe à la modernisation des transports urbains du pays avec des projets tels que le contrat de fourniture de 48 voitures destinées au réseau de métro de Brasilia et la modernisation de son système de signalisation (juillet 2009). Alstom fournit également 16 métros et réalisera un système de conduite automatique pour le métro de Sao Paulo. Alstom emploie environ 4000 personnes au Brésil, dont la moitié dans le secteur du transport ferroviaire. 


A propos d’Alstom 

Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production d'électricité et du transport ferroviaire et sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Le Groupe construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Alstom emploie plus de 80 000 personnes dans 70 pays, et les commandes reçues en 2008/09 se sont élevées à 24,6 milliards d’euros. 

Alstom Transport au Brésil 

Alstom Transport est le seul constructeur multi-spécialiste du secteur ferroviaire présent au Brésil. L’entreprise conçoit et fournit des trains, des systèmes de signalisation, des centres de contrôle, modernise des trains de passagers et des locomotives. Alstom est capable de gérer un projet complexe, y compris dans ses aspects de faisabilité financière. Depuis 1997, Alstom Transport est implantée dans l’usine de Lapa, située à Sao Paulo. Cette usine fabrique principalement des métros et des trains suburbains, ainsi que des systèmes de signalisation. 


Press contact 
Philippe Kasse (Corporate) - Tel +33 1 41 49 29 82-philippe.kasse@chq.alstom.com 
Benjamin Wright (Transport) - Tel + 33 1 57 06 85 37-benjamin.wright@transport.alstom.com

Investor Relations Emmanuelle Châtelain - Tel + 33 1 41 49 37 38 -investor.relations@chq.alstom.com

Websites: www.alstom.com
www.transport.alstom.com